Video Extract
Ebauches SA
Radio Télévision Suisse
sources
Radio Télévision Suissedate
1960
collection
RTS TV programsplace
Geneva
language
fr
type of media
Video
type of document
Video Extract
licence
Public domainExternal link
Link to document from RTS8 secondes Le mot ébauche évoque pour vous un objet qui n'est pas terminé, pourtant dans l'horlogerie. L'ébauche est une pièce très précises composée elle-même de pièces multiple souvent minuscules qui sont également très précise. Monsieur Robert, vous voulez-vous nous montrer ce que représente une ébauche moderne. Mais très volontiers, je crois que la meilleure façon de montrer une ébauche et de vous le montrer sur ma montre que nous allons démonter et enlever les pièces qui ne font pas partie de l'ébauche, je donne ma montre à un horloger.
45 secondesQui enlèvera. Les partis de l'habillement de la montre. C'est-à-dire. Le bracelet la boîte. Le verre. Le cadran les aiguilles. Et ensuite les parties réglant ainsi que le ressort. L'ébauche et le bâti d'une montre.
75 secondesQui comprend les organes de la transmission de la force depuis. Le ressort jusque aux organes règle. Également dans l'ébauche, vous avez les pièces nécessaires à faire tourner les aiguilles. Pour faire une bonne montre, il faut une bonne ébauche. Et dans notre usine. Nous avons de nombreux ébauche de différentes formes de différentes hauteurs. Et durant la langue, histoire de la fabrique.
114 secondesNous avons fait des centaines de formes différentes. Nous sommes dans une fabrique d'ébauche de Fontainemelon dans le Val-de-Ruz neuchâtelois. Vous en êtes Monsieur Denis Robert, le directeur. Comme commercial. J'aimerais vous poser une question à quelle époque. La fabrication de les ébauche Chatel passer du stade artisanal au stade industriel. Il faut dire une année exacte serait un peu difficile. Mais nous pouvons dire que c'est aux alentours des années 1920 ans entre 1920 et 1925, au moment où l'ébauche.
154 secondesEst arrivé à. Être fabriqué d'une façon interchangeable. C'est-à-dire que l'on ne numéro de plus les pièces mais que nous pouvons livrer les ébauches en vrac en pièces détachées à notre clientèle. Nous allons pouvoir jeter un coup d'oeil évidemment trop rapide. Différentes stade des ébauches dans le temps. Et j'aimerais en passant rendre un hommage à votre père. Monsieur Maurice Robert collectionneur passionné et. Qui grâce auquel cette fabrique, possède une collection de montres exceptionnelles et qui nous permettra précisément de choisir l'un ou l'autre des spécimens pour examiner.
194 secondes Pour en examiner les ébauches. Eh bien je vous montrerai trois montre la première. Est une montre. Faites en. 1650. C'est un chef-d'oeuvre. Absolument unique. Qui est moche qui a une ébauche, vous la voyez ici. C'était Bush a ceci de remarquable. Que depuis le ressort jusqu'aux organes de transmission de la force. Vous avez une corde à boyaux.
232 secondes J'aimerais que nous continuions à. Jeter un coup d'oeil. Dans cette collection. Si vous voulez bien. Très volontiers. Nous allons passer une autre pièce. Une pièce qui a été fabriqué par les Jacques Letrault à Londres. Vers la fin du XVIIIe siècle. Cette pièce, c'était un. Cadeau.
263 secondesÀ l'occasion. À l'occasion de fiançailles. Vous voyez l'intérieur ici et vous remarquerez ces deux poids qui en font une montre dites à l'époque perpétuel et elle date de et elle date de la fin du. La fin du 18. Et, autrefois, on appelait ces mon démontre perpétuel actuellement nous appelons ceci démontre automatique. J'ai remarqué dans cette vitrine Monsieur Robert une montre assez curieuse.
297 secondesOn a même dit. Qu'il s'agissait d'une bande fabriqués par. L'horloger neuchâtelois alors qu'il avait 94 ans. C'est exact. L'extérieur n'a rien de sensationnel, mais vous remarquez ici sur la platine. Qu'il est gravé faites par l'ancien perlé à l'âge de 94 ans. Il s'agit d'Abraham Louis perlé horloger célèbres du Locle qui est renommé par ses inventions. Notamment dans le domaine des montres perpétuel ou automatique.
330 secondes Nous avons vu ces quelques montre donnant une collection d'une très grande beauté d'une très grande valeur pour en arriver. À des ébauches. En effet, ici vous avez les premières ébauches fait. Ici dans cette fabrique vous remarquerez. Quelles sont extrêmement primitive. Elles sont grossièrement. Fraiser.
363 secondesLe porte-véritablement le nom des beaux exactement elle porte exactement le nom débauche. Alors qu'aujourd'hui les ébauches ont stade d'avancement nettement plus avancé. Je crois que nous pouvons les considérer comme des témoins d'une très longue histoire industrielle. Et d'ailleurs un livre a été écrit sur les ébauches par monsieur Philippe de Coulon. Qui nous accompagnent ce soir monsieur de Coulon votre livre portant sous-titre 2 siècles d'histoire de l'horlogerie. Je ne vais pas vous demander de nous le résumé. Non, ce serait un peu long, malgré son intérêt. Vous voulez-vous nous tracer un très bref historique de la fabrication des ébauches en Suisse.
404 secondes Hé bien Monsieur champion très bref. En effet, la fabrication des ébauches en Suisse a débuté dans les environs du de Genève et elle se faisait tout d'abord sous un mode sur un mode artisanal. Puis est venue l'époque des manufactures avec une entreprise sise dans le Jura français notamment et en Suisse également et le développement même de la fabrication industrielle est partie aux environs de 1850. Depuis lors, la fabrication n'a pas cessé de se développer et aux environs de 1900. On fabriquait de 3 millions à 5 millions d'. Par année.
446 secondesSi vous le voulez bien nous allons. Revenir à l'entreprise qui nous reçoit, aujourd'hui, autrement dit la fabrique d'horlogerie sise à Fontainemelon. Vous avez ici le 1er bâtiment de la fabrique d'horlogerie de Fontainemelon, construit en 1797 et ceci la Fabrique qui est venu ensuite 1827 ceci est la Fabrique 1919 1100 et vous avez. Devant vous. Les bâtiments modernes que l'on voit ici en vue Cavaliere avec sur votre droite, le dernier bâtiment et le plus moderne.
485 secondes La première question qui se pose évidemment et spontanément et de savoir pourquoi il faut d'aussi grande maison de si grands bâtiments pour qu'on pour fabriquer d'aussi petites pièces. Hé bien messieurs champions monsieur. Ici présent. On va vous donner les explications. Nécessaires monsieur Fenech étant le directeur technique de la Fabrique où nous sommes. Merci monsieur Fenech. Vous êtes le directeur technique. Vous allez, je suppose, nous a amenés au service technique exactement au département technique et à l'étage en dessous et en nous y rendant j'aimerais vous demander comment naissent les idées. Qui aboutissent à la création de nouvelles et beau.
525 secondes Oh il y a 3 principales idées. La première, ce peut être une demande de la part de la clientèle qui la même la plus fréquente. Ensuite, il peut s'agir. D'une création d'un calibre de conception nouvelle avec une forme également nouvelle et en 3ème lieu. Ce peut être un calibre pour contrecarrer la concurrence. Qui arrive aussi assez fréquemment. Concurrence ou aussi bien suisse 4 Ranger. Cela signifie qu'en partant de ces 3 idée de départ, vous avez. Sur la base de schémas de croquis, la possibilité de d'établir.
566 secondesD'établir ces différents calibres. Des des. Voici le décès de calibre. J'aimerais vous présenter quelques travaux près 1000 préliminaire travaux de base également voici ici un plan de base qui concerne un calibre grandes heures 30 millimètres automatique numéro 65. Ensuite un plan similaire qui consterne alors une pièce d'un mouvement de forme. Grandeur 6 3 4 8. Mouvement destiné au montage de monde pour dames.
599 secondesMoi, je suis également. Des hein des plans principaux l'élévation du 6 3 quart huit. Également pour la. La mode automatique. Vous me parlez de Systra Karoui de calibre 65. Automatique oui automatique le cinéma Karmitz pour moi de nombreux chiffres dont une valeur. Presque cabalistiques voulez-vous nous les expliquer. Six 3 quart huit désigne la grandeur. De ce mouvement en ligne qui était une ancienne mesure française.
637 secondesDonc 6 3 quarts et la largeur et huit et la longueur et une ligne vaut environ 2 millimètres écart. Vous m'avez dit que vous fabriquez. Des. Calibres que j'ai pu considérer d'après la piste d'explication, vous m'avez donné comme des prototypes. Oui. En pratique de moins en moins la préparation des prototypes. Ça se présente encore dans certains cas principaux. Lorsqu'il s'agit de spécialité. Vous pouvez nous un calibre 5 pour ça n'est plus le oui vous nous a montré récemment ici très volontiers.
682 secondes Nous avons ici un horloger Cali Breast sur une machine à pointer à mesurer. Sur laquelle ils fabriquent une partie d'une cage pour un prototype. On peut soit allégée. Des percées également effectuer des fraises. Ce travail se fait sur n'importe quelle pièce. Ah oui ah oui c'est un travail soit fait soit sur une machine de ce genre ou alors complètement à la main. Que les pièces sont prises de manière simultanée où toutes les toutes les mêmes pièces. À la suite ou des pièces différentes pour les pièces, les mêmes pièces sont prises à la suite, ce qui signifie qu'il y a un nombre assez considérable de pièces. Ah oui. Et.
725 secondes Une ébauche simple une ébauche normal comprend de 45 à 60 pièces non compris les vices. Vous avez ici devant vous un tableau qui vous monte pour 2 calibres différents. Les pièces dans différents États de fabrication. À gauche une un mouvement pour homme à droite. Un mouvement pour montres dame. Vous avez combien de pièces.
756 secondes Ben ici à 48 et là, je crois, 53. Et pour une montre automatique. Ce que le nombre de pièces. Oh il faut compter à peu près 50% de plus. Et je vois que ce tableau indique pour chacun des 2 calibre. Des opérations qui ont un nombre différent. Oui alors les opérations sont multiples. Vous avez pour une de ces montres simple le nombre d'opérations qui varient. Depuis. 900 ah douce. Selon l'importance la la complication du calibre et pour une montre automatique au nom de l'opération, il faut qu'on était en tout cas 50% de plus et des opérations spéciales, pour quelle raison. Je vous présente par exemple ceci le rotor de notre mouvement automatique.
801 secondesCe donne extrêmement libres. C'est la pièce qui sous la fait des secousses au. Remonte l'amende. C'est donc une masse aussi hein tu métal lourd qui tourne sur un chemin de roulement habits. D'une manière un peu. Rapide, évidemment, nous pouvons considérer que le calibre est établie chez vous. Nous en arriverions ainsi à la fabrication ou du moins la collaboration entre services techniques et la fabrication. J'aimerais au départ que vous nous fassiez la distinction entre les 2 fabrication.
835 secondes Vous avez ici tous les plans de détails. Je prends un plan de platine qu'est la pièce la plus importante et dès l'instant où tous ces plans sont établis et côté très exactement ces plans servent ensuite à établir les outillages de base les attentes, toutes les plaques nécessaires à la fabrication dans nos ateliers. Sur le plan pratique, vous voulez-vous 12 expliqué. D'après le. D'après les, ah oui voilà.
865 secondes Et si vous êtes au département des estampes. Un 1er lieu de vous voyez une machine. Qui meurent les profils. Vous avez un segments de matrice qui est donc fixe. Une meule il l'attaque. Le la matrice est un métal dur et la meule qui l'attaque et Diamanti. Nous avons affaire maintenant ici à une machine à Helley électro-érosion qui permettent également avec des électrodes en laiton ou en métal spécial en cuivre d'attaquer le métal dur ou l'acier trempé.
900 secondesLe taux de ce travail dans le pétrole. Des comptes des bulles de dégâts ce qui ce qui dégage. Voilà ici la pièce Assemblée donc les. Fragments de matrice qui sont assemblées. Et maintenant nous assistons ici à la préparation d'une croisée pour une atteinte de découpage de route finissage. La Croatie est terminé. Voici maintenant un coup de rodage. Avec le diamant, la la la pâte. Maintenant la la CIA de l'assemblage du point sont sur la matrice.
939 secondesIci le forcer. De la Serge sur le la croix et de la rue. Et ensuite, vous verrez le montage dans les temps. Présente maintenant la pièce montée. Sur la table. Voilà je crois que ça y est. Voilà à partie du bloc dans laquelle va s'encastrer. Le poinçon. Et le chasser à force.
969 secondesAvec un centrage très exact. Voilà. Le Bloc qui donc qu'elle est en. Elles-mêmes. Et sur laquelle on monte également la matrice. Le tous ensemble hein. Parfaitement. La partie supérieure qui s'ajuste sur les colonnes dans chaque bloc à 2 colonnes au minimum. Et voilà j'ai terminé. Fabrication des outils et des des des étangs parce que j'ai appelé un profane le 1er, stade de la fabrication. Voulez-vous être à CM1 pour demander à votre collègue Monsieur Pierre Fallot directeur. Administratif de la Fabrique de nous parler de la fabrication proprement dit de très volontiers.
1016 secondesJe suis Ruffalo falloir s'il vous plaît. Monsieur falot après cette ce 1er stade de fabrication. J'aimerais que vous nous disiez. Commun. Les les ébauches sont fabriqués en série. Eh bien une fois que l'outillage de base est terminée. Il s'agit de lancer ces ébauches. Suivant la demande de la clientèle en importance plus ou moins grande et alors nous commençons par les premières opérations qui consiste à découper des pièces dans la matière. Vous avez ici une vue de notre magasin de matières premières. Cette matière nous a livré donc par les fonderies ou également à part les une de laminage. Elle est coupée de largeur correspondant à la pièce à découper.
1060 secondesEt ensuite, ces bandes de matière passe sous les tempe sous les attentes pour sortir les pièces que nous désirons fabriqué et vous avez ici une vue du découpage des platines. Suivant l'importance des séries que l'on met en fabrication évidemment que nous avons des procédés plus ou moins rapides, plus ou moins poussée ici vous avez une platine qui fait en grande série, on voit que la platine se fait, se fait en deux pièces la platine est jumelée, si bien que ces 2 pièces sont fabriquées ensemble et séparés une fois terminé.
1091 secondesVous avez ici une opération de fraisage qui consiste donc à enlever la matière pour laisser la place aux différents mobiles aux différents organes pour permettre également de découper les trous. Et ce découpage de trous se fait après sur des attends puis si vous avez également une opération de com', tournage, qui est une opération assez compliqué du fait que le le compte tournage consiste donc à faire le logement des des des rouages et des différentes fournitures qui viennent s'ajouter sur la platine. Voilà donc une de ses platines usiner et après chaque opération opération importante. Il faut alors procéder à un nettoyage complet des platines. Elles passent dans des, dans des Bains spéciaux trichloréthylène et après, elles doivent être parfaitement propres pour être usiné dans les opérations suivantes. Vous avez ici une opération de fraisage multiple avec un perçage latéral. Vous avez l'opération les opérations à l'étang qui consiste donc de découper, de faire un 1er découpage des trous.
1148 secondesC'est trop sont ensuite repassés rectifier pour assurer l'interchangeabilité des ébauches. Vous avez une opération de perçage pour les villes de cadran. Qui se font donc sur le côté de la platine. Et ensuite au fur à mesure des opérations les platines c'est vide ce fraise de telle manière que elles arrivent ainsi à leur stade de terminaison. Il y a dans ces périodes-là est un mélange entre le travail. Mécanique et le travail Manuel. Exactement. Évidemment que nous poussant à la mécanisation, mais enfin ce cette mécanisation dépend tout de même des séries que l'on peut mettre en fabrication.
1184 secondesVous avez ici l'une des dernières opérations qui consiste à mettre des. Place ce que nous appelons les copies de renversement également des des pieds et des pieds vice- qui servent à l'ajustement des ponts sur la platine. Vous avez ici également une vue générale des opérations au presse. Et des différentes opérations de la fabrication des platines avec plus d'ouvriers que d'ouvriers ou bien à l'effectif est à peu près égal. Nous avons au en gros 50% de de personnel féminin et 50% d'hommes.
1214 secondesVoici une vue des pentes elle qu'ils sortent de la fabrication. Et là vous avez également des opérations de fraisage des ponts qui sont en gros, si il me similaire à celle des opérations de la platine. Ensuite, opération importante aussi en cours de travail. Il s'agit de contrôler de ses platines pour voir si la l'interchangeabilité est assuré. Et ici au moment où les platines se termine au les ponts. Sont également terminées. Il s'agit de faire des des opérations demandées par la clientèle tels que le gravage. Il s'agit de graver les marques de fabrique de graver en somme l'ampérage le nombres de rugby. Ces opérations se font sur différents sites différents outils outils manuels comme on le voit ici, lorsqu'il s'agit de petites séries outils. Plus automatisés lorsqu'il s'agit alors de série plus important.
1265 secondes Et tous vos clients ne demande pas nécessairement le. Le marquage de leur à leur nom. Non. Certains clients s'en charge. Même d'autre part compte désir que nous fassions cette opération évidemment, tout dépend de, des séries telles qu'elles sont demandées par la clientèle et nous pouvons à ce moment-là évidemment prendre des, des, des procédés plus ou moins rapide. Ici nous avons une opération d'emboutissage. C'est donc une opération sur des pièces assied qui permet alors de sortir de la matière des pièces avec des copies des des pièces de différentes formes suivant la la forme de ces pièces. Nous avons des découpages oui vous nous avons des héros qui se découpe très rapidement là de la forme est assez simple, si bien que nous pouvons avoir un découpage très rapide.
1310 secondesNous avons essayé d'autres opérations de tarot. Une opération de rodage des concret qui sert donc d'ajustement de la raquette sur le mouvement. Je dois dire que les les noms de ces différentes pièces sont absolument charmant et et très curieux. Évidemment ce sont des non techniques que chacun ne comprendra pas mais enfin chez nous, ils sont rentrés dans nos moeurs et évidemment dans la région, chacun sait ce que c'est qu'un concret aucune raquette aucune fourniture qu'compte de la montre et qu'une fusée une fusée. Il y a pas de fusion, il n'y aura pas de fusée non.
1342 secondesHeureusement. Nous allons nous en arrivons maintenant à des opérations de fournitures telles que la fabrication des petits ressorts des petits ressorts, ce que nous appelons ficelle qui se font automatiquement. Et une fois que les pièces sont terminées. Elle s'achemine ainsi au magasin pour être contrôlés et pour être classé. Elles sont livrées aux clients. En vrac, si je puis. Elles sont élevées aux clients en vrac par cartons de 100 pièces en somme dans un carton débauche. Vous trouvez. Les fournitures nécessaires au remontage de 200.
1377 secondesEt où nous avons, vous avez ici les opérations d'emballage. Qui se font par comptage. Comptage à la balance, très précises et qui permettent de maître dans chaque Cornet exactement 100 fournissent de 100 fourniture du calibre qui sera livré une fois c'est c'est des emballages terminé, hé bien ils se mettent en carton tels que les voyez ici et c'est ainsi dans cette forme-là que nous les expédients la clientèle. Je suppose Monsieur falot nous parlerons chiffres plus tard. Qu'avec la production de ces ébauches vous devez prendre des garanties extrêmement sévère pour éviter les mâles de la des malfaçons. C'est exact. En cours de fabrication d'abord.
1421 secondes C'est exact, il faut en cours de fabrication en faire des contrôles multiple pour assurer la qualité et surtout l'interchangeabilité de ces ébauches. Nous travaillons sur la base de plans et de tolérance, très précises. Il s'agit à ce moment-là de voir si les pièces dans leur forme comme celle-ci correspondent à des clichés qui sont en fait spécialement aller à une échelle déterminé et grâce à des projecteurs de précision, nous pourrons nous rendent compte de la forme exacte de ces pièces sorties du découpage. Une autre opération consiste à contrôler d'une manière statistique la la régularité des mesures nous nous faisons des distributions de mesure par des achats des échantillons prélevés sur la série un redéterminé. Nous savons d'après la dispersion des mesures c'est le l'échantillon est acceptée aussi a refusé.
1463 secondes Je vous remercie. Et si vous permettez, je vais voir avec le directeur technique Monsieur von Aesch. La manière dont, dont sans doute son ouvrier spécialisé. Je crois qu'on peut l'appeler ainsi procède. Pour le contrôle final le contrôle de marche. Nous avons pris l'habitude depuis quelques années déjà de prélever dans chaque série qui rentre au magasin quelques pièces que nous mettons en état de marche cet horloger ici. Justement, chargé d'effectuer ce travail.
1494 secondesEt une fois que les pièces sont mis en marche il a différents appareils sur lesquels il les places pour se rendre compte si la transmission de la. De la force depuis l'organe moteur jusqu'à l'organe réglant est normal. Il se rend compte aussi c'est les pièces sont réglés dans de bonnes conditions. Et la manière dont se fait ce contrôle. Voilà la pièce se place sur un porte-pièce. Qui est relié à un vibro grave.
1526 secondesVibro grâce donc il y a une bande enregistreuse qui se déroule. Sur laquelle se marque un graphique. Ce graphique nous indique ce que je justement je viens de dire au point de vue qualité du finissage et qualité du réglage. Après le vibro grâce. Nous avons un autre appareil l'ampli script qui est principalement destiné à Collomb à contrôler l'état des mobiles qui tournent lentement, exemple barillet avec son organe moteur le la roue de centres ainsi que la petite moyenne. Et également le résultat s'inscrit sur une. Bande enregistreuse. Et si les variations sont trop grandes. On peut se rendent compte de quel mobile. Il s'agit. Quel mobile défectueux.
1586 secondes Nous avons parlé. Fabrication contrôle. Expédition. J'aimerais vous poser une dernière question, j'espère qu'elle n'est pas indiscrète. Faisait de combien de pièces fabriquées vous ici. Par jour. Nous sommes actuellement à Fontainemelon, avec ses succursales environ 1000 ouvriers et employés, et notre projet toute production. Sa production journalière est actuellement de 20.000 ébauche complète, je dis bien complète fabriqués dans nos acquis.
1618 secondes Je vous remercie et pour éteindre le. Le problème de la production d'une manière un peu plus large. Je m'adresserai à monsieur Pierre Dubois. Directeur technique à la direction générale. Monsieur Dubois. Vous avez entendu le chiffre que vient de citer le directeur technique de la Fabrique que nos visitant 20.000 pièces par jour. Sur le plan de la Holding. Dont vous êtes le directeur technique général. Pouvez-vous me citer un chiffre. Hé bien je pourrais vous dire que. Dans l'ensemble de notre société.
1653 secondesNous fabriquons 100.000 pièces par jour. Ce qui porte Bonin malin. Notre fabrication à 25 millions de pièces par année. 57 fut une année faste où nous avons à peu près atteint 30 millions de pièces. Et sur le plan de la. De. La situation géographique des fabriques débauche. Alors ici vous avez une carte de Suisse. Qui vous situe par des petits cartouches blancs. Sur lesquels sont indiqués les noms, les principaux un droit où existe les 17. Filiale débauché ça comme on peut le remarquer, elle sont évidemment. Dans le Jura, berceau de l'horlogerie avec le vous avez Neuchâtel entretient le siège central. Vous avez un groupe de maisons neuchâteloise. Il y en a six. Vous avez un groupe de maisons. Du Jura bernois. Il y en a également six, vous avez une maison dans le Jura Vaudois. Vous avez 2 ateliers dans le Valais et une fabrique à Renault dans le Tessin qui a toute une histoire. Et enfin vous avez un groupe extrêmement important pour nous. Environ 5000 ouvriers dans la région grunge et Bettlach.
1732 secondes Bettlach. Ce sont 2 fabrique importante. Voulez-vous nous en parler en détail. Hé bien vous avez ici devant vous. Sur cette ces images qui défilent. Une, un des ateliers d'une de nos plus grandes maisons de grange. Atelier dans lequel est fabriqué ce qu'on appelle la cage. La cage est au fond rien d'autre que le châssis de la future monte. Vous avez ainsi toute la suite. Des opérations qui sont montrés par le travelling je dirais lorsque la caméra s'est déplacé dans cette salle qu'il y a 180 mètres de long. Et qui occupe en fait qui abrite 600 ouvriers.
1779 secondesNous avons beaucoup travaillé, maintenant à ébaucher ça toutes les notions de rationalisation de simplification du travail et particulièrement d'automation pour employer un terme. À la mode. Vous allez voir quelques détails des machines. Qui fabrique l'ébauche et vous vous rendrez compte ainsi de ces différentes opérations mécanisées. Voici encore une vue générale de ce, de cette. De cette grande salle.
1812 secondesEt si vous avez une machine des transferts. À 20 nos têtes qui chaque fois qu'elle retombe. Usine les pièces qui sont placés sur un revolver. Ici, vous avez la préparation à l'automation c'est-à-dire une trieuse qui va mettre pièce après pièce et ravitailler une machine automatique. Et cette machine ici que vous voyez va remplacer la main humaine. Qui a 20 équipées et chargé chaque fois la machine en question.
1849 secondes C'est une image qui aurait fait rêver. Farinez le. Exactement. Vous voyez les pièces qui arrivent ici qui sont distribués dans une machine très importante. C'est une machine qui met plein parallèle les futurs platine de façon à ce que l'outillage par la suite ne subissent aucun défaut ont eu aucune erreur lors des différentes opérations successives. Cette machine ici mesure automatiquement l'épaisseur de ses platines, base de la menthe.
1881 secondesChaque pièce. Ce qui n'est pas un ordre est automatiquement jetés à gauche ou à droite à gauche. Pièce trop petite à droite pièce trop grande et au Saintes-les pièces modernes, les pièces à garder à conserver. Je pense à vous entendre, qu'on peut dire que cette fabrique a atteint le la perfection en matière d'automatisme perversion du moment en tout cas. Et si vous le voulez bien, vous avez vu, vous avez un télé transcripteur placés à différents, à différents endroits dans la fabrication elle-même, c'était les transcripteurs transmettre toute la question des salaires. Des salaires sur une centrale, et vous voyez ici justement la bande perforée qui servira après lorsqu'elle sera mise dans une machine automatique à faire les à sortir les salaires bruts et les salaires nets. Ceci est une autre grande fabrique c'est la Fabrique. Bettlach Butler qui se trouve à Bettlach et qui fait spécialement Léman dites Roscoff. Vous retrouvez ici toute la succession des machines débauche qui sont placés par groupe. Et vous retrouverez certaines machines automatiques.
1942 secondesParticulier. Vous avez ici devant les yeux, une machine qui taille les pignons. Et ce pignon et une fois taillée et automatiquement. Futur pignon est automatiquement remis en place. Nous avons ainsi l'automaticité. Vous avez ici, les personnels de roues. Et si vous avez un groupe qui charge automatiquement les barillet sur une machine à tailler les mariés.
1974 secondesVous allez voir le détail de la taille de ce Barillet le barillet. Et donc le petit récipient dans lequel se trouve le ressort le ressort moteur. Vous avez ici le paillage automatique. Ici, vous retrouvez des machines transferts. Qui déplace chaque fois les pièces devant des têtes et à chaque dessin de la machine. Une opération nouvelle se fait. Ce sont les fraises de la platine. Il s'est également une machine même type mais avec le chargeur automatique.
2008 secondesCeci parti détaille le chargeur automatique. Et si, fabrication des balancier pour les ventes Roscoff. Ils sont automatiquement tourner. Et enfin, vous avez la machine. Qui fait les pivots, c'est-à-dire qui pivote. Et cette machine est automatiquement chargé par ce levier.
2039 secondes Monsieur Dubois, je vous remercie. Nous avons vu l'importance technique industriel. Débauche et des fabriques débauche je pense ne pas pouvoir faire mieux que de m'adresser à monsieur Sydney de coulant directeur général débauche SA. Pour lui demander de nous situer l'importance économique de la Holding qu'il dirige. Je crois monsieur champion que le plus simple et que je vous cite 3 chiffres. C'est-à-dire le chiffre de nos ouvriers, qui est de 7000 le chiffre des salaires qui peut, qui va jusqu'à 52 millions et le chiffre de 20, 125 millions. Je pense que c'est trois chiffre vous donner la valeur économique de. Débaucher ça pour nos qu'un temps et puis pour le pays en général.
2092 secondes Vous le passer, je suis sûr que les téléspectateurs en sont convaincus. Parallèlement à. Et ça vous avez vous participez vous. À des techniques modernes. Dans l'intérêt de l'horlogerie. D'aujourd'hui mais aussi de demain. Que pouvez-vous nous en dire. Il est évident que nous devons nous occuper des techniques modernes. Et non seulement pour le contrôle de ce qui existe aujourd'hui, mais un accord pour l'avenir, c'est-à-dire nous devons tâcher de prévoir ce que nous pouvons faire de mieux pour l'avenir. Pour cela, nous avons un laboratoire suisse de recherche horlogère. D'une part et d'autre part nous avons des laboratoires particulier ces laboratoires, en particulier à jeu soeurs ont étudié pour le présent, des. Ports des horloges atomiques et d'autre part nous nous sommes intéressés à la montre électrique et la montre électronique. Je pense que là. L'avenir. Nous prouvera que nous ne faisons pas fausse route.
2166 secondes Je vous remercie monsieur le directeur général. Technique moderne. Montre électrique. Monsieur Bindner. Qu'est-ce qu'une montre électrique. Hé bien une montre électrique. Vu de l'extérieur. Ne se présente pas autrement qu'une monte traditionnelle, du moins pour le moment toutefois à l'intérieur de ces montres électriques. Nous trouvons des mouvements différent de ce qu'on a rencontré jusqu'ici en horlogerie traditionnelle. La source d'énergie qui alimentent les montres mécaniques le ressort. Peut être remplacé par exemple par une petite Pile électrochimique. Plus petites qu'une pièce de 5 centimes ou par petites accumulateurs alcalins. Nous avons dans le 1er cas une montre alimenté par une pile, et dans le second cas, une montre alimenté par un accumulateur. La personne qui porte une montre à pile devra elle-même tous les ans. Changer la batterie qui alimente sa pièce de la manière. Que nous démontre maintenant notre collaborateur.
2236 secondesIl. La personne portant cette montre. Ouvrira le compartiment réservé à l'alimentation. Qui est séparée du mouvement. Il élimine la pile usagée. Et il la remplace par une pile neuve. Il referme son compartiment. Cette opération. Durant une fraction de minutes.
2267 secondesLorsque. Il a bloqué son compartiment la montré apte à faire une nouvelle période d'une année de marche. Quant à l'autrement. Pour l'autre montre le procédé est légèrement différent. On n'ouvre aucune on n'ouvre pas la montre on recharge l'accumulateur au moyen d'un chargeur. Qui se trouve ici. Pour cela montre. De, de courage. 2 couronnes, l'une réservée à la mise à l'heure, l'autre à la recharge on enlève le capuchon. Réservé à couvrir la prise de recharge. On introduit succède prise la fiche de recharge.
2304 secondesEt on laisse ainsi la pièce en recharge durant une nuit. Il est nécessaire de procéder à une recharge environ tous les 6 mois. Tous les six mois et pour l'autrement toutes les. Les années. À l'intérieur de ces deux montres se trouve. Le même mouvement électrique. Qui dans l'oscillateurs est un système balancier spirale classique mais dans le moteur d'entretien est un micro-moteurs électriques. Merci monsieur Vesner. Je sais que cette montre, et sur le marché. Je sais que vous.
2339 secondesÀ continuer les recherches et j'aimerais passer à la 2ème techniques modernes dont nous a parlé Monsieur Sydney de Coulon. Le transistor fait progrès. Il fait partie également du programme de diversification. De leurs l'industrie horlogère. Et il s'agit d'un petit élément électronique qui demande une main d'oeuvre assez spécialisé et assez délicate. Le transistor et ce que l'on appelle un élément électronique actif. Il introduit dans un complexe électrique, une certaine quantité d'énergie qui est soigneusement contrôlé. En un mot, c'est un amplificateur.
2379 secondesPour réaliser des transistors. On n'utilise. Un nouveau matériau. Qui ressemble à ceci, j'en ai un homme un métal en fait assez curieux. Car si le bris comme l'argent. Il crie se cristallise comme le diamant et il est tout aussi fragile que le verre. Il faut user des techniques de l'usinage du rugby. Pour le découper en plaquettes.
2409 secondesQuant au transistor lui-même. Voici à peu près comment il se présente. Vous avez ici. Le plus petit transistor qui. Existe et la pièce de 5 centimes qui se trouve à côté vous donne une idée de l'échelle. Quelques fois on utilise des transistors légèrement plus grand tels que celui-là. Enfin, lorsqu'il est nécessaire de manier d'assez grande puissance on emploie de gros transistor mais gros est ici un peu disproportionné. Car malgré tout, comme vous le voyez les dimensions reste fort modestes.
2445 secondesPour faire ces transistors. Il faut tout d'abord à voir ce germanium que l'on coupe en plaquettes assez mince puis un tout petit carré. Ensuite de cela, on part un processus d'alliage on amène sur ses plaquettes de germanium des petites boulettes de métal également qui vous est peut-être un peu de ça il peu connu l'indium. Il est pour le moins aussi mou que le plan. Il appartient à la famille de l'aluminium. Mais ici, ce sont surtout ses propriétés électriques qui nous intéresse. Le transistor ensuite est monté sur un support à Dacca.
2484 secondesPuis il est encapsulé contrôler tout ceci, si je vous le dis maintenant c'est pas ce que tout à l'heure, nous allons voir un court métrage de sa fabrication et je désirais que chacun puisse se rendent compte de ce qu'il voyait de morts sur ses applications. Hé bien elle sont aussi diverses et nombreuses que l'électronique moderne ne s'est étendu en ce moment. Tout d'abord il y a les trois connue petits appareils de radio portable trop connu trop connus hélas c'est peut être un mauvais exemple. Mais il est plus utile dans bien d'autres choses et vous l'avez par exemple dans les prothèses auditives prothèses auditives qui grâce au transistor sont devenus plus efficace plus sensible plus discrète puisqu'on les monte même dans une monture de lunettes. Enfin, vous avez également les transistors dans les grandes machines à calculer maintenant dans les fusées depuis que la fusée a disparu de l'horlogerie voulait trouver également dans toutes les complexes de l'automation dans les centraux téléphoniques de demain. En un mot, un article qui est appelé à. Une grande production de masse. Et c'est surtout en pensant à demain plutôt qu'à aujourd'hui que l'horlogerie, que l'industrie horlogère a songé à faire des transistors. Bien entendu il ne faut pas oublier également les transistors dans l'industrie horlogère où il forme dès maintenant déjà certaines pendulette. C'est un 1er pas en attendant que nous les trouvions dans la montres proprement dite, mais surtout, si vous le voulez bien, nous allons en quelques minutes, faire une rapide visite sur la fabrication des transistors. Vous voyez ici un laboratoire dans ce laboratoire sont évoluer les transistors prototype. Dans ce même laboratoire nous faisons les cristaux de germanium. Qui nécessite un contrôle extrêmement précis de la température, je cite le chiffre zéro sept gré sur 1000 07 pour 1000. L'énergie a fourni par un adducteur haute fréquence le Crystal qui sort de l'appareil et contrôlé, vous trouvez ici le contrôle électrique. Puis enfin signé. Il est signé d'abord en plaquettes mince d'un tiers de millimètres puis ensuite on peut tout petits carrés n'assisteront pas à cette opération mais il reste. Ressemblerait assez à du cachou mentez si ce n'était leur leur aspect nettement brillant nous pénétrons ici maintenant dans le local de montage et de fabrication elle ouvrière que vous voyez va procéder à ce que nous on appelle l'alliage. Elle a des positions honneur en graphite, ce sont des formes de graphite que vous voyez ici à gauche de la figure et une par une, elles placent tout d'abord les petites plaquettes dont je vous parlais tout à l'heure.
2654 secondesEt nous allons le voir à l'instant, les petites boulettes, des émetteurs ou des collecteurs autre électrode qui ne pèse guère que un quart de milligrammes. Le tout est placé dans un four et soumis à un alliage dont vous voyez maintenant la sortie du four. Les formes après l'alliage. S'ouvrent relativement facilement pour en extraire les transistors. Qui est pour le moment sont ici encore provisoirement groupés par cinq pièces à la fois sur une barre unique qui les relie.
2687 secondesAprès cette opération. Nous passons au montage proprement dit qui se fait sur des supports à cas à l'aide de soudure électrique par point des traitements de surface se font maintenant dans une enceinte absolument étanche. La personne travaille avec des gants en caoutchouc. Puis c'est l'encapsulage proprement dit du transistor qui le. Mettra à l'abri de l'atmosphère extérieure suivent ensuite des contrôles, ils sont nombreux, des contrôles électriques. La jeune fille consciencieuse que vous voyez ici effectue ses contrôles et finalement c'est de son verdict que sera dépendra tout le cours de la fabrication. Dans l'eau, le département aussi au Quartz dont Monsieur Francis Berger directeur ici présent va vous entretenir. On utilise les transistors pour des appareils électroniques modernes, mais ici je tais et je me fais un plaisir de lui donner la parole.
2746 secondes Monsieur Bergé. En effet, Monsieur champion des appareils électroniques pour la Chronométrie en particulier des générateurs. Des horloge à quartz. Pourquoi à quartz. Eh bien parce qu'on utilise les propriétés d'un cristal. Des pieds, mais dans la poche cristal de roche. En voici un exemplaire de cristal qui vient du Brésil. Et dans le l'effet pied de l'électrique a été trouvé. Déjà en 1880 par les frères curry.
2779 secondesEt qui n'a été au fond exploiter dynamiquement que 40 ans plus tard. Ces Quartz convenablement taillées aussi à la manière de diapason. À la différence qu'ils ont une extraordinaire constance et permettent de construire des oscillateurs très précis, vous en avez vu un gros plan. On les si on le si on le débite en tranches. Gaufres et donc c'est étrange. Vous voyez qu'on a des qu'on découpe encore des barreaux ou des plaquettes.
2811 secondesLe sillage se fait au moyen de meules diamant. Arroser. Le Quartz c'est un cristal dur là du la la dureté du rugby. Est-il. Il se débite à la manière dont vous le dont vous le voyez ah maintenant. Et c'est tout. Ensuite ces ces barreaux ou plaquettes ici c'est un barreau qui est usiné. Qui aime les dans les fasse en terminer avec précision sur ce qu'on appelle un tour d'opticien dans un atelier qui est à Berne. Ils sont ces barreaux sont ensuite terminé les extrémités de ses barreaux au moyen d'une débordes.
2859 secondesAh meules également meules diamant raté. Mis aux côtes. Ils sont métallisé et on passe maintenant aux mesures électriques. Ces cartes sont. Sans reliée à un appareil de mesure et en contrôle leur fréquence, on appelle par fréquence. Le nombre d'oscillations par seconde. Comme pour les 100. Ils sont montés soudée dans une cage. Finalement, comme vous le voyez monter dans une ampoule de verre. L'ampoule de verre est évacué, on enlève l'air et on le, on les ferme en ferme ce qu'on appelle le coeur.
2898 secondesCe résonateur, comme on l'appelle c'était annonce organe vibrant et le coeur. De l'horloge à croire ce que vous voyez ici vous voyez la complexité de ces éléments ces horloge à quartz trouve des applications dans l'industrie horlogère dans les observatoires. Comme étalon de fréquence. Oh dans la téléphonie coaxial et à bien d'autres endroits, vous envoyez les différents. Élément constitutif et tout à la fin l'horloge.
2929 secondesIci une centrale horaires dans une fabrique d'horlogerie à Fontainemelon. Et pour terminer un générateur, un exemple de générateurs à quartz. Qui. S'emploie pour différentes applications. Qui trouve qui permet des précisions élevé dans des notamment dans des observatoires dans des instituts de physique. Partout où on a besoin de fréquences très précise, avec des précisions de l'ordre de la milliseconde par jour.
2959 secondes Merci monsieur Berger. Vous avez pu vous rende compte de l'importance de la fabrication des ébauches importance vitale pour l'industrie horlogère. Quant aux techniques modernes qui les accompagnent, mais tiens sont indépendantes, elle regarde l'avenir. Elles anticipent même.
berner

Dictionary of horology
Need a definition? An explanation?
5'000 terms in four languages (French, German, English and Spanish).